Projet TERRE

Land Art TERRE (2014)

Site : Aérodrome de Thise (Franche-Comté)
Surface : 15 225 m²
Matériaux : 1 500 m² de bâches, 2 200 piquets, 3 000 ML de ficelle
Géomètre : Maxime Vincent
Dessin original : Michel Granger
Réalisation : Franck Bonneau
Durée de réalisation : 3 mois

L’estampage végétal (incrustation du visuel au sol) est réalisé à l’aide de bâches fixées au sol.

Texte de Michel Granger sur Franck Bonneau

Je dessine avec mes pinceaux, toi Franck, avec tes machines !

Picasso disait qu’il pouvait tremper son doigt dans un cendrier et faire un dessin avec la cendre de sa cigarette. Franck lui, pour dessiner, a choisi une tondeuse à gazon et une débroussailleuse puissantes et endurantes pour couper, tailler l’herbe à différentes hauteurs afin de lui faire obtenir une couleur et une valeur de contraste.

Le végétal, ainsi modulé, permet de faire apparaître sur le sol un dessin, savamment mis en page sur une surface géométrisée. Par la main de Franck, l’Aérodrome de Thise est devenu un carnet de croquis immense et sans limite.

Jour après jour avec son courage et sa passion, Franck tel un magicien de la terre, transforme les prairies et les champs en d’ immenses œuvres d’ Art.

Michel Granger
Mai 2017

Inauguration le 31 mai 2014

De gauche à droite : Maxime Vincent (Géomètre), Karine Guyonnet, Franck Bonneau, Michel Granger, Alain Loriguet (Maire de Thise)
De gauche à droite : Franck Bonneau, Michel Granger, Alain Loriguet, Jean-Yves Pralon, Philippe Beluche

« J’aime cette idée de dessiner la terre dans des proportions monumentales sur notre propre planète.

Lorsque nous travaillons ensemble sur un projet Michel Granger et moi, nous nous complétons : lui dans son atelier, élabore son dessin sur un format A4, moi, je le retranscris ensuite au format Land Art dans une prairie.

Ma rencontre avec Michel a marqué ma vie d’artiste. Nous sommes devenus amis et concernant notre travail, il y a un respect mutuel. »

— Franck Bonneau