Projet EQUINOXE

Land Art EQUINOXE (2015)

Inspiré du visuel de l'album de Jean-Michel Jarre sorti en 1978

Site : Aérodrome de Thise
Surface : 10 925 m²
Dessin : Michel Granger – Titre original : « Le trac »
Implantation topographique et réalisation : Franck Bonneau

Le 16 Novembre 2018, 40 ans après la sortie de son album EQUINOXE, Jean-Michel Jarre a sorti son nouvel album EQUINOXE INFINITY. Le point de départ du processus de création a été le choix de la pochette, qui reprend le visuel imagine par Michel Granger et ses célèbres Watchers (Observateurs).

Jean-Michel Jarre a réfléchi à ce qui aurait pu arriver à ces créatures au cours des quatre dernières décennies.

EQUINOXE INFINITY est disponible dans deux versions différentes : l’une symbolise un environnement bleu et vert éternellement en paix. L’autre représente un avenir où  la Terre est abîmée par les humains et les machines.

Pour ce nouvel album, il sort un Coffret Deluxe en édition limitée qui inclut les 2 albums et 4 posters de visuels, dont un inspiré du Land Art de Franck Bonneau de 2015.

Poster figurant dans le Coffret Deluxe - Edition limitée, inspiré du Land Art Equinoxe (2015)
Nouvel album EQUINOXE INFINTY de Jean-Michel Jarre (2018)

Rencontre avec Jean-Michel Jarre

A l’automne 2019, j’ai eu le plaisir d’offrir à Jean-Michel, un tirage édité en série limitée du Land Art EQUINOXE que j’avais réalisé en 2015. J’ai ainsi pu échanger avec lui sur la conception et la réalisation de ce projet hors normes.

Un moment privilégié qu’il m’a accordé durant la séance de dédicaces organisé au Palais de la Mutualité à Lyon, à l’occasion de la sortie de sa biographie.

Cette œuvre d’une beauté éphémère en totale adéquation avec ma vision des choses – puisque les Watchers sont aussi là pour nous rappeler l’équilibre plus que fragile de notre planète – me touche beaucoup.

Travailler la nature, accepter le caractère fugace d’un travail subtil de longue haleine dénote une belle passion.
J’aime aussi cette idée de prendre de la hauteur afin d’embrasser l’œuvre dans son ensemble, car cela peut avoir plusieurs lectures !

Bravo donc à vous, Cher Franck en vous souhaitant encore plein d’autres champs (non magnétiques) pour vos réalisations artistiques.

Jean-Michel Jarre
24/12/2019

A droite, le Land art original ayant servi de base au visuel figurant dans la réédition de l'album EQUINOXE (coffret Equinoxe Project) sorti en Novembre 2018, à l'occasion du 40 ème anniversaire de l'album éponyme.
Franck Bonneau, Jean-Michel Jarre et Fiona Commins - 05/10/2019