Plus grand Euro du monde

Le plus grand Euro du monde (1998)

Sur une idée originale de Franck Bonneau, le tracé de Thierry Gallibour et la conception artistique de Pierre Duc. Cet Euro géant de l’Association Art Défi, avait un diamètre de 293 mètres, 900 mètres de circonférence et une surface de 6 hectares 60 qui représentait à l’époque, sa parité par rapport à notre ancien franc. Réalisé entre Avril et Juin 1998.

Cet Euro géant figure dans le Guiness Book 2000.

L’Euro géant de 66 000 m² vu du belvédère du Bénédegand à Ney (Jura-France) - Point de vue sur le Bassin de Champagnole et le Mont Rivel.

Art Défi était une association artistique présidée par l’artiste Pierre Duc. J’ai eu la chance de faire partie de ce groupe incroyable entre 1995 et 2002. Adopté dès le début, le contact est passé immédiatement, comme si nous nous étions toujours connus.

Durant ces années exceptionnelles, j’ai découvert les bases de ce qui allait devenir plus tard pour moi une réelle passion : le Land Art monumental.

Pour celles et ceux qui découvrent cet Euro géant pour la première fois, vous comprenez désormais ce qui m’a donné envie, depuis 2013, de concevoir et réaliser mes propres projets.

Pour moi l’aventure ne s’est jamais vraiment arrêtée…

Franck Bonneau
Février 2019

Franck Bonneau et Pierre Duc (à droite) fondateur d’Art Défi, face à l’Euro géant réalisé en 1998

Cette page est dédiée à tous les anciens membres d’Art Défi. Les années passent mais les souvenirs restent intacts.